Illustration de cartes touristiques


Pour la Communauté de communes de Charente Limousine – en collaboration avec l’Atelier W110

Cartes touristiques de la Communauté de Communes de Charente Limousine

Située dans la région Nouvelle-Aquitaine, la communauté de communes Charente Limousine s’est formée suite à la fusion des communautés du Confolentais et de la Haute-Charente. Le territoire regroupe 58 communes et possède une superficie de 1 394,9 km².

En 2019, la CCCL a fait appel à l’Atelier W110, studio de design graphique et atelier de conception de scénographie et mobilier. Elle lui a confié la réalisation d’un ensemble de supports de communication. J’ai donc travaillé en partenariat avec l’Atelier, sur une mission partielle : la réalisation d’illustrations de lieux et d’activités pour deux cartes touristiques.

OBJECTIFS : Créer une collection personnalisée au style authentique / Faciliter son utilisation et adaptation sur les cartes touristiques / Concevoir des pictogrammes identifiables   

ENJEUX : Attractivité et renforcement identitaire / Ergonomie pour l’Atelier W110 / Ergonomie pour l’usager final


Poursuivre la lecture du projet ci-dessous


Cartes touristiques de la Communauté de Communes de Charente Limousine

Située dans la région Nouvelle-Aquitaine, la communauté de communes Charente Limousine s’est formée suite à la fusion des communautés du Confolentais et de la Haute-Charente. Le territoire regroupe 58 communes et possède une superficie de 1 394,9 km².

En 2019, la CCCL a fait appel à l’Atelier W110, studio de design graphique et atelier de conception de scénographie et mobilier. Elle lui a confié la réalisation d’un ensemble de supports de communication. J’ai donc travaillé en partenariat avec l’Atelier, sur une mission partielle : la réalisation d’illustrations de lieux et d’activités pour deux cartes touristiques.

OBJECTIFS : Créer une collection personnalisée au style authentique / Faciliter son utilisation et adaptation sur les cartes touristiques / Concevoir des pictogrammes identifiables   

ENJEUX : Attractivité et renforcement identitaire / Ergonomie pour l’Atelier W110 / Ergonomie pour l’usager final


Poursuivre la lecture du projet ci-dessous


Charente Limousine
en brush

Uniformité de traitement

Afin de créer une collection en accord avec l’image de proximité souhaitée, l’Atelier W110 et moi avons réfléchi à la technique qui pouvait donner ce sens et s’adapter à la variété d’icônes attendue.

Dessin à la main

Nous avons opté pour des dessins au pinceau, à l’encre de Chine, plutôt que de passer par du tracé vectoriel. L’effet « brush » donne en effet un coté personnel et sert ainsi notre propos. L’outil est très souple donc chaque trait est unique, spontané et vivant.

Charente Limousine
en brush

Uniformité de traitement

Afin de créer une collection en accord avec l’image de proximité souhaitée, l’Atelier W110 et moi avons réfléchi à la technique qui pouvait donner ce sens et s’adapter à la variété d’icônes attendue.

Dessin à la main

Nous avons opté pour des dessins au pinceau, à l’encre de Chine, plutôt que de passer par du tracé vectoriel. L’effet « brush » donne en effet un coté personnel et sert ainsi notre propos. L’outil est très souple donc chaque trait est unique, spontané et vivant.

D’une main
à une autre

Bonne échelle 

Dans le but de garantir une cohérence graphique entre les pictogrammes des cartes touristiques et éviter les retouches, tous les objets ont été dessinés à la même échelle. 

Produits vectoriels

Après avoir apporté cette touche personnelle via le travail à la main, j’ai vectorisé les illustrations dans l’objectif de les rendre plus opérationnelles, faciliter leur coloration et adaptation sur la carte.

D’une main à une autre

Bonne échelle 

Dans le but de garantir une cohérence graphique entre les pictogrammes des cartes touristiques et éviter les retouches, tous les objets ont été dessinés à la même échelle.

Produits vectoriels

Après avoir apporté cette touche personnelle via le travail à la main, j’ai vectorisé les illustrations dans l’objectif de les rendre plus opérationnelles, faciliter leur coloration et adaptation sur la carte.

Repères visuels 

Lisibilité et démarcation

Nous avons trouvé judicieux de travailler les contours comme les remplissages. En effet, les localisations doivent rester visibles, donc travailler en contour est utile pour cela. Néanmoins, la variété des symboles nécessite de travailler le remplissage de certains objets, afin d’aider le lecteur à les distinguer les uns des autres.

Fidèles aux modèles

Je me suis inspirée de modèles photo des lieux et activités en question, afin de les retranscrire de manière fidèle. Cette méthode de travail m’a permis d’être à la fois précise et synthétique, pour créer des illustrations stylisées de monuments.

Repères visuels 

Lisibilité et démarcation

Nous avons trouvé judicieux de travailler les contours comme les remplissages. En effet, les localisations doivent rester visibles, donc travailler en contour est utile pour cela. Néanmoins, la variété des symboles nécessite de travailler le remplissage de certains objets, afin d’aider le lecteur à les distinguer les uns des autres.

Fidèles aux modèles

Je me suis inspirée de modèles photo des lieux et activités en question, afin de les retranscrire de manière fidèle. Cette méthode de travail m’a permis d’être à la fois précise et synthétique, pour créer des illustrations stylisées de monuments. 

Je connais l’Atelier W110 depuis 2017 et ai toujours beaucoup de plaisir à collaborer avec son équipe. Naturellement, j’ai adoré participer à la conception graphique des cartes touristiques de la CCCL. D’autres paramètres sont à prendre en compte que ceux du client final, ce qui rend toute la démarche très enrichissante. Du fait que ma collaboratrice se servent des objets que je crée pour composer le produit final, je dois être en mesure de me projeter dans son travail afin de lui délivrer les fichiers dans les meilleures conditions. C’est une contrainte que j’apprécie, car elle pousse à s’appliquer comme on devrait toujours le faire, tant dans sa technique que dans sa gestion.


Cc. de Charente Limousine: www.charente-limousine.fr
Atelier W110: www.atelierw110.com


Renvoi au projet de portraits d’équipe pour La Nef, salle de spectacles dédiée aux musiques actuelles
Bouton pour revenir au portfolio « Communication artistique et culturelle »
Bouton pour découvrir le portfolio « Communication institutionnelle et commerciale »
Bouton pour découvrir le portfolio « Dessins personnels et pour particuliers »
Dessin d'un sourire

Vanja BASIC
Graphiste et illustratrice à Bordeaux

+33 6 78 40 21 88
contact@vanjabasic.com

Confidentialité
En visitant notre site Web et en utilisant nos services, vous comprenez et acceptez la façon dont nous traitons les données personnelles conformément à notre politique de confidentialité. Nous respectons votre vie privée et le droit de contrôler vos données personnelles.