Couverture du livre
« Cinq semaines en ballon »


Roman de voyage écrit par Jules Verne

Couverture pour le roman de voyage « Cinq semaines en ballon » de Jules Verne

Le contexte de ce travail est particulier puisqu’il s’agit du seul projet fictif présent sur mon site. C’est un exercice de création graphique réalisé dans le cadre de mes études de design. À mes yeux, il a toute son importance ici, de par son sujet passionnant, sa mise en œuvre et les enjeux professionnels qui nous ont été fixés.    

Un jour de printemps 2013, notre professeur nous a demandé de réaliser le graphisme d’une couverture de livre sur le voyage ; plus précisément, celle de « Cinq semaines en ballon ». Ce roman, largement connu de Jules Verne, est paru en 1863. Il retrace les aventures de plusieurs protagonistes se déplaçant en ballon gonflé à l’hydrogène au-dessus de l’Afrique orientale.

OBJECTIFS : Illustrer le titre / Évoquer l’Afrique / Anticiper l’élargissement de la collection et son adaptation graphique

ENJEUX : Connexion avec la cible visée / Attractivité et émotion / Ergonomie et renforcement identitaire


Poursuivre la lecture du projet ci-dessous


Couverture pour le roman de voyage « Cinq semaines en ballon » de Jules Verne

Le contexte de ce travail est particulier puisqu’il s’agit du seul projet fictif présent sur mon site. C’est un exercice de création graphique réalisé dans le cadre de mes études de design. À mes yeux, il a toute son importance ici, de par son sujet passionnant, sa mise en œuvre et les enjeux professionnels qui nous ont été fixés.    

Un jour de printemps 2013, notre professeur nous a demandé de réaliser le graphisme d’une couverture de livre sur le voyage ; plus précisément, celle de « Cinq semaines en ballon ». Ce roman, largement connu de Jules Verne, est paru en 1863. Il retrace les aventures de plusieurs protagonistes se déplaçant en ballon gonflé à l’hydrogène au-dessus de l’Afrique orientale.

OBJECTIFS : Illustrer le titre / Évoquer l’Afrique / Anticiper l’élargissement de la collection et son adaptation graphique

ENJEUX : Connexion avec la cible visée / Attractivité et émotion / Ergonomie et renforcement identitaire


Poursuivre la lecture du projet ci-dessous


Que l’exploration commence !

Ballon en vol

Le titre du livre est explicite, mais j’ai voulu qu’il soit immersif en un coup d’œil. J’ai souhaité que le ballon et le ciel soit au cœur de la composition et du souvenir que l’on a de la couverture. Ainsi, je lui ai donné une place principale et ai creusé le titre dans le fond.

Carnet de voyage

De plus, j’ai voulu amplifier l’idée d’aventure en rappelant le design des carnets de voyage avec le papier kraft et l’encre noire.

Que l’exploration commence ! 

Ballon en vol

Le titre du livre est explicite, mais j’ai voulu qu’il soit immersif en un coup d’œil. J’ai souhaité que le ballon et le ciel soit au cœur de la composition et du souvenir que l’on a de la couverture. Ainsi, je lui ai donné une place principale et ai creusé le titre dans le fond.

Carnet de voyage

De plus, j’ai voulu amplifier l’idée d’aventure en rappelant le design des carnets de voyage avec le papier kraft et l’encre noire. 

Vibrations africaines

Richesse de couleurs

Il était également primordial de véhiculer la chaleur et l’aura de l’Afrique. J’ai donc cherché à donner ce ressenti en créant un arrière-plan animé sous forme d’ondes colorées. Personnellement, elles m’évoquaient l’énergie de la terre, la danse, le soleil ardent et la convivialité de la culture.    

Tissu traditionnel

Par ailleurs, j’ai choisi de renforcer cette connotation africaine avec un élément en plus, une bande verticale que j’ai remplie d’un motif traditionnel, dans laquelle est inscrit le nom de la collection.

Vibrations africaines

Richesse de couleurs

Il était également primordial de véhiculer la chaleur et l’aura de l’Afrique. J’ai donc cherché à donner ce ressenti en créant un arrière-plan animé sous forme d’ondes colorées. Personnellement, elles m’évoquaient l’énergie de la terre, la danse, le soleil ardent et la convivialité de la culture.    

Tissu traditionnel

Par ailleurs, j’ai choisi de renforcer cette connotation africaine avec un élément en plus, une bande verticale que j’ai remplie d’un motif traditionnel, dans laquelle est inscrit le nom de la collection.

Voyages extraordinaires

Remplissage du bandeau

Cet élément permet de personnaliser le graphisme en fonction de la destination du voyage. L’idée est de le remplir d’un motif différent en fonction de l’endroit où chaque livre va nous plonger.

Noir sur fond coloré

De même, si nous élargissions la collection « Voyages Extraordinaires », nous retrouverions toujours une illustration noire. Représentative d’un élément emblématique du roman, elle prendrait place sur un arrière-plan coloré.

Voyages extra-ordinaires

Remplissage du bandeau

Cet élément permet de personnaliser le graphisme en fonction de la destination du voyage. L’idée est de le remplir d’un motif différent en fonction de l’endroit où chaque livre va nous plonger. 

Noir sur fond coloré

De même, si nous élargissions la collection « Voyages Extraordinaires », nous retrouverions toujours une illustration noire. Représentative d’un élément emblématique du roman, elle prendrait place sur un arrière-plan coloré.

Ce projet est spécial à mes yeux puisqu’il m’a fait comprendre que le graphisme et l’illustration étaient mes vocations. J’ai pris beaucoup de plaisir dans sa réalisation et ai ressenti de l’aisance dans le défi d’illustrer une idée, une histoire, de manière poétique. Le fait de représenter tout un monde en une seule image est un processus qui me fascine grandement. À mon sens, tout peut être expliqué et compris dans la vie, mais je trouve qu’il y a aussi de la magie dans la création artistique, qui rend une part de l’explication inexplicable… Vous me suivez toujours ? 🙂 Susciter de l’émotion a été particulièrement enrichissant pour moi lorsque j’ai travaillé sur le design de cette couverture de livre sur le voyage.

Renvoi au projet de catalogue pour l’exposition de P. Cara Costea, organisée par le Fonds Labegorre
Bouton pour revenir au portfolio « Communication artistique et culturelle »
Bouton pour découvrir le portfolio « Communication institutionnelle et commerciale »
Bouton pour découvrir le portfolio « Dessins personnels et pour particuliers »
Dessin d'un sourire

Vanja BASIC
Graphiste et illustratrice à Bordeaux

+33 6 78 40 21 88
contact@vanjabasic.com

Confidentialité
En visitant notre site Web et en utilisant nos services, vous comprenez et acceptez la façon dont nous traitons les données personnelles conformément à notre politique de confidentialité. Nous respectons votre vie privée et le droit de contrôler vos données personnelles.